Commission d'Utilisation Territoriale (C.U.T.)

Disciplines dependant de la C.U.T.

Campagne

Responsable de la discipline : M. Yves MONICAULT

Programme selectif français (mais aussi pratique avec quelques variantes en Belgique), le Travail pratique en Campagne est historiquement la plus ancienne discipline reconnue officiellement et donnait accès, jusqu'à la fin des années 1970, au seul titre de champion de France.

Comme en Ring, il comporte des épreuves de sauts d'obstacles, d'obéssance et de courage mais dans un environnement naturel, d'où son nom, auxquelles s'ajoutent des ðreuves de Pistage et du Travail à l'Eau (rapport d'objet).

Les cadres les plus souvent utilisés sont les parcs de châteaux ou communaux mais les sites les plus variés, industriels, citadins, peuvent être utilisés.

Le Campagne est la discipline la plus complète (toutes les qualités du chien d'utilité y sont représentées) et la plus noble (l'initiative du chien, dans un cadre naturel, est prépondérante) mais ses exigences ont jusqu'à présent freiné son développement.

Une approche progressive devrait, dans les années qui viennent, le favoriser.

Mondioring

Responsable de la discipline : M. Philippe DOUCET

Elaboré à partir des différents programmes de Ring nationaux (essentiellement français et belge) le Mondioring est une discipline sélective qui, par rapport au Ring et tout en conservant le même type d'exercices (sauts, obéissance, mordant), donne plus d'initiative au chien et utilise des artifices. Dans un environnement se voulant naturel et ludique sur un thème choisi par les organisateurs (western, science fiction, Moyen Age, etc) qui permet tous les déguisements et la mise en situation du chien dans des conditions insolites. Le Mondioring comporte des difficultés progressives et sélectives, qui mettent en évidence les aptitudes du chien, la qualité de son dressage, la maîtrise du conducteur et le patrimoine génétique du chien.

Le mondioring est la fusion d'une idée paru en Juin 82 où il y eut une rencontre officieuse et amicale de plusieurs Ringueurs Belges, Français, Hollandais à Tournai (Belgique). Cette discipline prend alors forme et le premier tournois est organisé en 1987. En Décembre 1990, la Société Centrale Canine adopte le programme du MONDIORING. En Février 1991, est travaillé en France un nouveau programme qui est vite adopté par tous les pays présents du réglement actuel. La FCI accepte le programme

Obéissance

Responsable de la discipline : Mme Olga MOUTHINO

L'obéissance est une discipline sportive permettant de développer la communication avec son chien au travers d'exercices simples mais précis.

Tous les exercices du programme des concours d'obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc... de manière innée et quand bon lui semble ! La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme.

Pistage Français

Responsable de la discipline : M. André LAILLE

Le pistage français est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien, cette discipline se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de labour ou encore de maïs coupé.

La saison de pistage est en générale entre septembre et mars.

Pistage FCI

Responsable de la discipline : M. Daniel GOURDAIN

Le pistage FCI, est une épreuve qui est disputée par environ 20 pays, en France c'est vers le mois de mars que le championnat est organisé.

Le pistage FCI est une piste tracée par un traçeur sur 1800 pas avec au moins 2angles aigues, 1 arrondi, des angles obtus et des angles droits. Au total, il y a 7 angles, il est possible de traverser des chemins et d'avoir des changements de terrains, ainsi que des fossés.

Trois heures après avoir débuté la piste le chien se met au travail en longe ou en libre mais dans les deux cas le conducteur doit rester à 10 mètres, sans oublier qu'une demi-heure avant le départ du chien un faux traçeur coupe deux lignes (sauf la 1 et la dernière).

Le départ de la piste est matérialisé par deux piquets espacés de 20 mètres, et deux autres parallèles à cette ligne de base eux aussi distants de 20 mètres. A l'intérieur de ce carré se trouve un objet que le traceur a mis, le chien a 3 minutes pour le trouver, le maitre ne doit pas influencer le chien, une fois l'objet trouvé l'équipe a 40 minutes pour finir.( le chien a la possibilité de prendre la piste sans l'objet de référence)

Sur le parcours, il y a sept objets à découvrir dont la taille est de 10 cm de long sur 2 à 3 de large et 0,5 à 1cm d'épaisseur.

En France il existe un échelon 1 et 2 que l'on ne retrouve pas à l'étranger, mais cela est une bonne chose car cela permet àl'équipe de se familiariser avec le haut niveau.

R.C.I

Responsable de la discipline : M. Daniel GOURDAIN

RCI ou Règlement de Concours International. Cette discipline sélective porte en son nom sa définition.

Issu du "schutzhund" élaboré comme programme de sélection de travail par le club de race de Berger Allemand dans son pays d'origine, le RCI s'est imposé au niveau mondial et regroupe plus de 50 pays ayant une activité cynophile.

La particularité et l'intérêt du RCI est de présenter, sur trois échelons progressifs, trois types d'épreuves jugées à part égale : le Pistage, l'Obéissance, la Défense.

Autre particularité : le chien doit toujours manifester sa joie de travailler. Le chien est pénalisé s'il semble évoluer sous la contrainte.

Le RCI, c'est l'obéissance sans la soumission ou la soumission dans la joie.

A la différence des autres sports de défense, le chien ne doit mordre que la manche de protection portée au bras gauche par l'homme assistant.

Mais là encore il doit faire preuve de joie et de fierté avec pugnacité .

Recherche Utilitaire

Discipline officielle de la Société Centrale Canine, la Recherche Utilitaire consiste à apprendre au chien à suivre la trace odorante laissée au sol par une personne perdue ou égarée.

Les entrainements apprendront au chien à détecter le chemin emprunté par la personne « égarée » grâce à l’odeur qu’elle aura laissée. Cette odeur s’atténuant et se modifiant au fil des heures, l’apprentissage devra s’échelonner pour prendre en compte ces critères afin que le chien puisse intervenir dans différents délais en étant tout aussi efficace. Il apprendra aussi à montrer à son maître les objets que la personne aura pu perdre dans son parcours.

Le maître apprendra à « lire » son chien. Il devra comprendre et agir en fonction de chacune des réactions et attitudes de son chien.

Cette discipline est ouverte à toutes les races de chiens LOF ou non. Ils doivent être cependant sociables avec les gens et les autres chiens. Pendant son apprentissage le chien sera soumis au coup de feu.

Elle nécessite, par ailleurs, beaucoup de temps d’entrainement et de persévérance. Rien n’est acquis définitivement et les entraînements ont lieu quelque soit la météo.

Ring

Responsable de la discipline : Mme Corinne BETROM-LIORIT

Le ring est une discipline de sélection des chiens de berger dans laquelle le physique (à travers des sauts en longueur, hauteur et franchissement de palissade), l'obéissance (à travers différents exercices : marche au pied, marche muselée, rapport d'objet, etc.) et le courage du chien (à travers différents exercices de mordant) sont mis en avant.

Sauvetage

Responsable de la discipline : M.

Décombres, avalanche, pistage, surface, eau sont des disciplines de recherche utile, particulièrement excitantes et valorisantes.

Elles nécessitent une grande complicité entre l'homme et le chien.

A la base, ces programmes de compétition internationaux ont été créés afin d'obtenir un très haut niveau de technicité.

Que la victime soit ensevelie sous 2 mètres de neige, de gravats, égarée dans les bois ou bien ayant des difficultés à nager, l'objectif est de la rechercher dans les plus brefs délais.

A l'origine du tout premier concours de chiens de sauvetage en France, le Groupe de Travail des Chiens de Sauvetage a pour objectif de développer et promouvoir les activités spécifiques aux chiens de sauvetage (compétition, éducation, conseil) sur le territoire national.

Siégeant à la Commission de sauvetage de la Fédération Cynologique Internationale, le Groupe de Travail des Chiens de Sauvetage fait partie de la Commission d'Utilisation Nationale de la SCC.

En 2010, son équipe a terminé première au Championnat du Monde des Chiens de Sauvetage en Italie dans l'épreuve Décombres et conservera son titre pendant deux ans. Lire notre article.

Travail à l'Eau

Responsable de la discipline : M. Jacques Frémiot

En France, la discipline cynophile du Travail à l’Eau (sauvetage aquatique) a été pratiquée pour la première fois en Ile de France à l’initiative de quelques passionnés du Chien de Terre-Neuve dès 1977 et le règlement, après quelques modifications nécessaires, fut approuvé en 1988 par la S.C.C.

La dernière mise à jour de ce règlement date de 2004.

Il s’agit d’une discipline sportive et non d’une activité reconnue d’utilité publique. Elle repose essentiellement sur la complicité entre le maître et le chien et se traduit par un plaisir partagé tout en mettant en valeur les aptitudes et les qualités naturelles du chien.

Réservée à l’origine aux seules races LOF : Terre-Neuve et Landseer elle fut étendue par la suite aux races : Léonberg, Berger de Podhale et Retrievers (Labrador, Golden, Flat-Coated ….) et récemment Bouviers Bernois, Hovawart et Chien d’eau Portugais.

Le programme se compose de quatre niveaux, les degrés 1, 2,3 passés indifféremment en mer ou en eau intérieure et le niveau 4 (Brevet de sauvetage en Mer) se déroulant exclusivement en Mer.

Chaque année sont organisés un Championnat de France en Mer et une Coupe de France en eau douce accessibles à l’issue de sélectifs et également pour la région Ile de France une Coupe « Ile de France » organisée par l’un des trois clubs affiliés à la S.C.I.F

Sur le plan national cette discipline dépend de la C.U.N.S.E.

Troupeau

Responsable de la discipline : M. Eric PEETERS

Longtemps réservés aux seuls bergers professionnels, les concours sur troupeaux s'ouvrent à présent aux amateurs désireux de faire travailler leurs races bergères sur leurs aptitudes naturelles.

La plupart des concours se font sur moutons (il existe quelques concours sur bovins) mais à l'entraînement ou en démonstration on peut utiliser des oies ou des canards.

Ces concours se divisent en deux types : les "spéciaux Border", réservés aux Border Collie, la race la plus utilisée dans le monde et les concours inter-races, plus particulièrement développés en France, berceau de grandes races bergères (Beauceron, Briard, Picard, Berger des Pyrénées).

En Allemagne, des concours sont réservés au Berger Allemand.

Depuis quelques années, la FCI a edité 2 nouveaux programmes internationaux de travail : Traditionnal Style pour toutes les races sauf Border Collie et Collecting Style pour cette seule race.

Le but des épreuves est de mettre le couple maître-chien dans des conditions les plus proches possibles du travail réel, avec entrées et sorties d'enclos, passages rétrécis, croisement de véhicule, stop obligatoire.

Au plan national, cette discipline est gérée par la CUN-Troupeau

Mentions légales

S.C.I.F. © 2014
Tous droits réservés

433 081 569 00025

Siege Social

S.C.I.F.
ENVA Bâtiment Létard
7, Avenue du Gal De Gaulle
94704 MAISONS-ALFORT Cedex

GPS: 48.813372, 2.424593

Contacts

01 41 79 33 50